Le processeur fait partie des éléments clés qui permettent à un ordinateur de fonctionner correctement. Il est similaire au cerveau humain et doit être choisi avec minutie, si vous voulez profiter sereinement de votre PC. Il est évident que choisir un tel composant n’est pas facile, surtout pour les débutants. Cet article vous détaille les éléments clés à prendre en compte pour choisir votre processeur.

Le processeur : qu’est-ce que c’est ?

C’est un équipement indispensable pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit d’une petite puce électronique qui permet à la machine de répondre à toutes les commandes effectuées par l’utilisateur. Il agence toutes les actions de tous les composants de la machine pour que la commande soit exécutée. C’est le cerveau de l’ordinateur, sans cet élément, celui-ci ne pourra pas fonctionner.

 

Quel est l’usage d’un processeur ?

Il est bien évidemment difficile de choisir le bon processeur si vous ne savez pas quel serait son usage dans la machine. Vous devez comprendre que chaque modèle de machine dispose de son propre processeur. La puissance de ce composant n’est pas la même pour chaque ordinateur. Elle est définie selon les modèles et les performances souhaitées, mais également selon la manière dont vous utiliserez votre PC. Les gamers auront besoin d’un processeur assez puissante, alors que les bureaucrates non.

 

Quels sont les différents critères de choix à prendre en compte pour choisir votre processeur ?

processeur dispose de quelques caractéristiques qui lui sont propres. Le plus important c’est de faire le choix en fonction de vos besoins. Pour connaître la puissance d’un processeur, il faut compter son nombre de cores (cœur), plus celui-ci est nombreuse plus le processeur l’est également. Il faut également évoluer, la mémoire cache. Sa rapidité est beaucoup plus importante que celle de la RAM. Il a un réel impact sur la performance du processeur. La mémoire cache peut être divisée en plusieurs implantations L1, L2 et L3. Si vous voulez un ordinateur puissant, vous devez privilégier une cache CPU haut de gamme.
Si vous avez voulez un ordinateur performant, vous devez le choisir avoir une mémoire cache beaucoup plus importante. Il est également essentiel de connaître la consommation énergétique du processeur. Cela évitera la surchauffe de l’ordinateur. Un ordinateur est plus performant dans le traitement des données si la vitesse du bus de son processeur est rapide. Elle complète la rapidité de la RAM. Le transfert des données se fait beaucoup plus rapidement car le processeur peut aller cherche toutes les informations nécessaires pour l’exécution d’une commande beaucoup plus rapidement. Pour un confort d’utilisation, vous devez opter pour une vitesse de GT(Giga Transfert) N’oubliez pas non plus de vérifier le socket du processeur. Ce composant est indispensable pour l’installation de la carte mère. S’il n’est pas compatible avec cette dernière, la machine ne fonctionnera pas. Vous devez prendre le temps de vérifier le format de votre socket qu’il s’agisse d’un processeur AMD ou Intel. SI vous avez une carte mère à 1150, vous devez installer un socket Intel 1150 sur votre ordinateur. Chez Intel, ce sont les LGA 1155, les LGA 1150, les LGA 1150 qui équipent les grands nombres d’ordinateur disponible sur le marché.
Il est également primordial de vérifier la fréquence du processeur. De nombreux experts en informatique estiment que la fréquence influe réellement sur la performance du processeur. Il est donc possible d’effectuer une comparaison de deux processeurs de même architecte. Ainsi si vous avez un Core 2 Duo avec un processeur de 2Ghz, cela ne signifie pas qu’elle est moins puissante, car votre Pentium 4 a un processeur de 3,2 Ghz. Cette comparaison peut fausser votre choix et au final, vous aurez un ordinateur moins performant. L’architecture du Pentium 4 est moins rapide que celle du Nehalem du Core I5.

Laisser une réponse