On dit souvent que celui qui ne maitrise pas l’outil informatique de nos jours, est comme une personne qui ne sait pas écrire. Mais même si on dispose de l’outil pour travailler, il existe des personnes qui n’arrivent à rien avec cet outil. Voici les étapes qui vous permettront de bien débuter en informatique.

Les essentiels : le système, internet et le traitement de texte

Quand on veut débuter dans l’apprentissage à l’informatique, il est mieux de connaitre la base qui est la compréhension du système informatique. Quand on parle de système informatique, il s’agit tout d’abord, du fonctionnement de votre appareil ou de l’ordinateur. Il comprend dans ce cas, le moniteur ou l’écran ainsi que l’unité centrale avec ses différents composants comme, le disque dur, les RAM, le processeur, la carte mère, etc. On aura aussi, les périphériques externes qui sont le clavier et la souris, ainsi que les autres éléments comme les hauts parleurs, les imprimantes, et autres. Dès que vous aurez fait le tour, vous pouvez allumer l’appareil et laisser tourner jusqu’à ce que vous arriviez sur l’écran de travail de base : le bureau. Afin de faciliter la première prise en main, le mieux c’est de débuter avec la navigation internet. L’objectif est de seulement naviguer et rien d’autres, sans pour autant faire planter l’ordinateur. Pour vous connecter dans ce cas, vous aurez d’abord besoin de vous abonner à un fournisseur. Ensuite, prenez soin de choisir le navigateur internet qui peut être Mozilla, Google Chrome, Edge, Safari si vous avez un appareil Apple, etc. Vous aurez juste à ouvrir l’un de ces navigateurs en cliquant deux fois sur l’icône de l’un d’entre eux, visible sur le bureau, et vous pouvez lancer internet et faire des recherches. Et enfin, cette base vous permettra aussi de comprendre le traitement de texte. Dès lors que vous avez accès à internet, vous pouvez taper « tutoriel gratuit pour Word » et vous aurez accès à un guide d’apprentissage. Pour le traitement, le meilleur logiciel à avoir serait Microsoft Office. Dans ce logiciel, vous avez l’application Microsoft Word que vous allez ouvrir. Traitez ensuite, votre texte en suivant les indications du tutoriel.

La sauvegarde et la connaissance de la sécurité en informatique

Dès lors que vous aurez connaissance de ces bases, vous devez passer par l’apprentissage de ce que c’est que la sauvegarde de données. Il est essentiel de passer par cette étape pour éviter que les documents que vous aviez téléchargés ou traités, disparaissent du jour au lendemain. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter sur internet et vous abonner sur un service Cloud. Il suffira alors, de suivre les indications de sauvegarde. Cela vous permettra d’avoir un double de tous les fichiers que vous avez dans votre disque dur interne, dans ces espaces dédiés en ligne. On peut aussi utiliser un disque dur externe pour avoir un double et une sauvegarde. Et enfin, concernant la sécurité informatique, c’est un moyen qui permet de protéger vos données contre les virus et autres application malveillantes qui peuvent provenir des sites web que vous consultez, des mails que vous ouvrez, des périphériques que vous connectez à ordinateur, etc. Il existe dans ce cas, des logiciels qui permettent de bloquer les actions de ces virus et autres applications malveillantes. Ils sont à installer sur votre ordinateur et à activer quand vous utilisez votre appareil ou quand vous naviguer sur internet.

Laisser une réponse