La fibre optique est le nouveau souffle de vie des connexions Internet de nos jours. Mais, même si cette offre tend à se généraliser, il existe toujours des options exclusives pour les professionnels. La fibre optique offre bien des avantages pour nous les professionnels comme le débit, la flexibilité et la stabilité.

Les points forts de la fibre optique

La connexion est utilisée pour de nombreuses actions comme la téléphonie IP, le mailing, les recherches documentaires… Les unes comme les autres sont très importantes et nécessitent un certain professionnalisme de la part des entreprises. Souvent les offres ADSL ou SDSL ne sont pas très satisfaisantes. La qualité de la connexion dépend de bien des paramètres et celle-ci se brouille facilement dans un environnement magnétique. Ce qui n’est pas le cas avec la fibre optique. De plus, celle-ci est très flexible et le rendement est toujours optimisé où que vous soyez. La connexion classique peut changer de débit d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre. La qualité de la connexion offerte par un fournisseur de fibre optique reste la même indépendamment de votre position géographique. Point important : le débit de la fibre optique est très important. De nos jours, le téléchargement et l’échange des formats multimédias gagnent de l’ampleur. La fibre optique peut assurer un chargement et un envoi rapide même si la connexion est utilisée par plusieurs personnes à la fois. Le réseau ne tend jamais à s’encombrer. Le débit peut atteindre le seuil de 1Gbit/s ou même plus.

Quelles offres choisir ?

Il existe deux types d’offres dont la FTTO ou Fibre To The Office et la FTTH ou la Fibre To The Home. La première propose un débit évolutif de 4Mbit/s à 10Gbit/s avec une garantie de temps de rétablissement et de temps d’indisponibilité maximum. Vous bénéficiez également d’autres engagements de service comme la garantie de performance contre les risques de latence et de perte de paquets. La seconde pour sa part propose une abondance de débit, mais sans accorder une garantie de temps de rétablissement.

Laisser une réponse