Oui, tous les jours, on pense à passer le chiffon sur son ordinateur pour le nettoyer, mais bien sûr de l’extérieur. Avez-vous déjà pensé qu’il fallait également le nettoyer de l’intérieur ? Infesté de poussière à l’intérieur, la ventilation devient difficile, ce qui peut nuire à la performance de l’ordinateur. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour dépoussiérer votre ordinateur.

Quel matériel pour nettoyer votre PC ?

Lorsque les ventilateurs et l’intérieur de l’ordinateur sont infestés de poussière, celui-ci surchauffe. Ses composants peuvent se détériorer petit à petit. Pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur, pensez à le dépoussiérer. Vous aurez besoin de produit adapté comme une bombe à air sec de dépoussiérage. Ensuite, il faut du matériel de nettoyage comme un pinceau et un aspirateur. N’agitez jamais la bombe à air sec et faites des petites pressions successives à la place d’une longue pression. Utilisez un pinceau à poils souples et de petite taille. Quant à l’aspirateur, comparer les meilleurs aspirateurs avant d’en choisir un vous permet d’opter pour un appareil efficace et à bon prix. En tout cas, privilégiez toujours les aspirateurs avec un embout en forme de sifflet. Avec ce type d’appareil, il vous sera plus facile d’aspirer les poussières à chaque recoin de l’intérieur de l’ordinateur.

Les étapes pour nettoyer votre PC

Commencez par le ventilateur du processeur ou ventirad ou encore radiateur. Il suffit de vérifier le visu pour savoir s’il est couvert de poussières ou pas. Un visu pâle est encombré de poussière. Débarrassez-vous des poussières avec des coups de pinceau en enlevant d’abord les vis qui maintiennent le radiateur. Envoyez ensuite quelques coups de bombe à air sec et finissez par un coup d’aspirateur. Refaites la même procédure avec la carte graphique, les disques durs et le ventilateur de l’alimentation. Maintenant que l’intérieur de votre ordinateur est bien propre, aspirez les poussières sur les ventilateurs extérieurs de l’ordinateur. En général, un ordinateur comporte deux types de ventilateurs, ceux qui aspirent l’air frais extérieur et ceux qui éjectent l’air chaud du PC.

Laisser une réponse