Avec les avancées actuelles, l’informatique touche aujourd’hui le domaine médical. En effet, l’informatique médicale concerne l’application des logiciels et techniques informatiques à la médecine. C’est ainsi que l’avènement de l’informatique médicale a permis au domaine de la santé de prendre un tournant décisif.

Les systèmes d’aide au diagnostic et experts médicaux

info-medecine-1Avec la complexité des symptômes actuels, l’intervention de l’informatique dans le domaine médical devient de plus en plus indispensable. En effet, ce type de génie logiciel permet de créer un dossier médical informatisé d’un patient incluant ses symptômes, ses résultats d’examens biologiques et ou radiologiques ainsi que toutes les maladies qu’il a déjà eu durant toute sa vie. C’est à partir de ces données enregistrés que le logiciel pourra diagnostiquer telle ou telle maladie. Toutefois, il se peut qu’un patient puisse avoir différents symptômes en même temps. Ainsi, le système experts médicaux permet de traiter les symptômes en même temps pour en faire sortir une solution. Jusqu’à ce jour, ce système reste le plus proche des démarches de diagnostic médical.

Les bases de données et les organismes d’information médicaux

info-medecineLes bases de données jouent un rôle dominant dans l’informatique médicale. En effet, c’est à partir de ces bases que l’on récolte les informations nécessaires au diagnostic. On peut citer notamment les interfaces et sites web Maoussc, Menelas, Ariane, LineDrugs, Sentiweb et d’autres encore. Il existe également des systèmes d’information des dossiers des patients comme THESEE qui prend en charge la gestion des dossiers des patients en neurologie, ARTEMIS prenant en charge les dossiers médicaux des hypertendus ou encore SYNAPSES.

Perspectives

info-numerique-etudesLe domaine de l’environnement médical est très dynamique car les avantages qu’il offre sont multiples. On peut citer la réduction des couts médicaux, de meilleurs résultats et plus de transparence. Ainsi, les perspectives d’avenir sont grandes, notamment dans le domaine des assurances, des hôpitaux, des industries ainsi que des entreprises de conseil.

Laisser une réponse