L’informatique fait désormais partie de notre vie et touche presque tous les domaines à travers les tablettes, les Smartphones, les ordinateurs, les montres, … La plupart des activités de la vie d’adulte est régie par l’informatique. Ainsi, pour faciliter les choses, il est préférable d’initier les enfants dès leur plus jeune âge.

Initier selon les capacités des enfants

internet-pere-et-fils-ordinateur-300x214Il faut savoir qu’on ne peut initier un enfant à l’informatique que lorsqu’il sait lire et écrire. Ensuite, l’initiation peut alors commencer. Ainsi, il faut d’abord l’initier aux programmes de traitement de texte et aux traitements d’image. Il faut également l’initier à la dactylographie car les enfants sont très réceptifs en termes d’apprentissage par rapport aux adultes. Ensuite, il faut l’initier à la recherche d’informations sur Internet. Pour cela, commencez par la recherche d’images ou de vidéos. Quand il commence à s’en sortir, on peut aussi lui faire faire des recherches de texte. Vous pouvez ensuite lui apprendre le fonctionnement d’une messagerie électronique.

Les avantages de l’apprentissage de l’informatique aux enfants

internet-informatique-codeLes avantages sont multiples quant à l’apprentissage de l’informatique à l’enfant. D’abord, l’informatique facilite l’apprentissage scolaire à l’enfant tel que le calcul, l’orientation spatiale ainsi que l’écriture. Ensuite, l’apprentissage de l’informatique permet à l’enfant de mieux se concentrer. Sur le plan social, avec Internet, l’enfant aura accès au monde et sera en contact avec d’autres enfants étrangers. Ceci leur ouvrira les yeux et l’esprit sur d’autres cultures.

Protéger l’enfant

internet-parent-enfantInternet est un grand danger pour un mineur. Pour protéger l’enfant, il est préférable de déconnecter le réseau sans fil de manière automatique. Il faut également bloquer tous les comptes de réseaux sociaux pour empêcher l’enfant d’assimiler des informations toxiques ou pire, avoir des échanges avec un prédateur sexuel

Laisser une réponse