Machine learning : nouvelle norme de l’intelligence artificielle

Google l’avait annoncé : sa fonctionnalité traduction (Google Translate) sera proche de la perfection grâce au Machine learning. Cette technique lui a permis d’offrir aux internautes une traduction respectueuse de l’esprit du texte original, plus fidèle également à son contenu. Le mot à mot est proche de tirer sa révérence. Mais qu’est-ce qu’est que le Machine learning, une expression, qui étrangement, rappelle une « moissonneuse batteuse » en pleine course.

L’intelligence artificielle dans sa phase élaborée

machine-learning-gogleLe machine learning appartient au domaine de l’intelligence artificielle. Et il est l’un des joujoux préférés de Google pour peaufiner et enrichir ses services. Mais il n’y a pas que le premier moteur de recherche au Monde qui en a fait son arme favorite dans la quête de la perfection. Le domaine de la médecine également lui fait les yeux doux, ou plutôt, est déjà conquis par le machine learning. Ainsi, le centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering de New York aux USA a adopté un petit bébé de cette technique d’intelligence artificielle : baptisé Watson, le système est un outil performant de diagnostique médical, mais également d’analyses scientifique. Watson fonctionne grâce à une base de données riche de plus de 4 millions de documents issus de journaux spécialisés et de rapports cliniques.

L’intelligence artificielle qui ne connaît que l’efficacité

machine-learningLa méthode du Machine learning se base sur l’intégration d’une quantité massive d’informations alliée à la création d’algorithmes d’apprentissage d’une simplicité inouïe. Ce mariage permet des réalisations qui semblent miraculeuses, ne relevant que de la magie, telle la voiture à la conduite autonome de Google. Mais le Machine learning s’applique également aux domaines plus basiques, moins complexes. Si vous avez en tête un service informatique à mettre en place sur le net, vous pouvez demander à une agence web à Nantes de déployer pour vous le Machine learning. Vous serez bluffé ! Au fait, Machine learning se traduit officiellement en français par « Apprentissage automatique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.