Quand faire appel à un service d’infogérance OVH ?

Recourir à un service d’infogérance, c’est faire appel à un prestataire extérieur qui se chargera de l’entretien partiel ou intégral des ressources informatiques d’une structure (entreprise, institution, administration, association…), aussi bien au niveau matériel que des réseaux, logiciels et application. Le domaine de l’internet est également concerné par l’infogérance, notamment celui de l’administration des sites. Il s’agit ici d’évoquer un aspect de l’utilisation d’OVH, un des hébergeurs les plus populaires en France : dans quel cas est-il nécessaire de solliciter un service d’infogérance OVH ?

Deux types d’infogérance pour OVH

infogerance1Il convient d’envisager deux types d’infogérance lorsque vous êtes sur OVH : l’infogérance matérielle et l’infogérance système, toutes les deux réalisées impérativement par des experts et des ingénieurs. Dans le premier cas, il s’agit de surveiller et, si besoin, de procéder à une intervention sur le matériel. Dans le deuxième cas, les spécialités auxquels vous faites appel suivent de près et en permanence vos serveurs afin de prévenir les éventuels problèmes et ainsi éviter de l’indisponibilité. La résolution de problèmes fait également partie de leurs compétences.

Concrètement, quand a-t-on besoin d’infogérance ?

avatanges-infogéranceVous ne vous en sortez pas pour administrer votre site hébergé sur OVH, pour installer une solution (SPIP par exemple) ? Ou encore, vous êtes bloqué dès qu’il s’agit de l’administration de votre serveur OVH ? La gestion de votre hébergement devient un casse-tête pour vous ? Vous rencontrez des difficultés lors de l’installation d’un CMS de forum sur votre site ou pour récupérer une sauvegarde ? Vous ne réussissez pas à procéder à l’importation de votre base vers vos différents serveurs ? Voilà autant de problèmes qui justifient de décision de solliciter un service d’infogérance OVH; Il en existe des dizaines voir des centaines. Nous avons testé personnellement les services de Cognix Systems, et nous en avons été satisfaits. Car le moindre blocage entraîne une perte de temps, préjudiciable notamment pour la concrétisation d’un projet, votre impératif de ponctualité et votre référencement sur les moteurs de recherche. Généralement, le prestataire de service ne fait pas la distinction entre un hébergement en mutualisé ou celui en serveur dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.