Nettoyer son ordinateur pour qu’il soit plus rapide

Quand votre ordinateur devient lent et ne répond plus correctement aux commandes, il est temps de le nettoyer pour le rendre plus rapide. Il faut savoir que pour fonctionner normalement, un ordinateur a besoin d’un minimum de 10% d’espace libre sur son disque dur.

Sauvegarder les données utiles avant le nettoyage

sauvegarde-fichiersAvant de nettoyer votre ordinateur, il est nécessaire de sauvegarder vos données (photos, musiques, cours, factures, …) pour ne pas les perdre lors du nettoyage. Vous pouvez sauvegarder vos informations sur une clé USB, mais l’idéal est de les stocker sur un disque dur externe. Vous pouvez également les sauvegarder en ligne via les services de sauvegarde sécurisée telles que Dotspirit, La poste ou encore Mozy. Une fois la copie de vos données terminée, redémarrez votre ordinateur.

Le nettoyage…

Les programmes inutiles peuvent parfois ralentir l’ordinateur, car certains se lancent au démarrage de windows. La suppression de ces logiciels se fait dans le panneau de configuration. Une fois dedans, cliquez sur ajouter ou supprimer des programmes (ou désinstaller un programme). Supprimez les applications dont vous ne vous servez pas, ou que vous ne connaissez pas.
nettoyer pcPour nettoyer son ordinateur, il est aussi nécessaire de vider régulièrement sa corbeille. Trop d’informations stockées dans la corbeille peuvent parfois prendre plusieurs dizaines de GO d’espace disque. Le gain de rapidité de votre ordinateur peut également se faire par le nettoyage des erreurs disques. Ces erreurs disques s’accumulent sur votre disque dur à la suite de divers bugs de logiciels, de mise à jours qui échouent, de fichiers mal supprimés, etc… Les fichiers temporaires sont aussi une des nombreuses causes du manque de rapidité de votre ordinateur. Ces fichiers sont ceux que l’ordinateur stocke lors de vos visites de sites web ou de vos travaux sur Office. Le nettoyage de ces fichiers temporaires est à faire, au moins, une fois par semaine. Et si vous voulez optimiser votre ordinateur, vous pouvez parfaire le nettoyage de l’appareil avec un logiciel. Pour ceux qui s’interrogent sur comment nettoyer un mac efficacement, sachez que vous pouvez utiliser le logiciel Movavi Mac Cleaner. Celui-ci est en effet fait pour les appareils OS X.

nettoyagePourquoi utiliser un logiciel de nettoyage ?

Certes, la suppression de programme et le fait de nettoyer les fichiers temporaires permet d’améliorer le fonctionnement de son ordinateur, mais il existe aussi des fichiers inutiles qui sont ajoutés par des logiciels. Même après leur désinstallation, ces fichiers peuvent encore occuper l’espace disque. C’est justement pour supprimer totalement ces fichiers encombrants qu’il est nécessaire d’utiliser un logiciel de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.