Quand faut-il changer d'ordinateur ?

Quand faut-il changer d’ordinateur ?

Pour un véritable amoureux de l’informatique, son PC représente toute sa vie. Plus qu’une machine, il le voit comme un partenaire de vie avec lequel il a essuyé vents et marées. Ainsi, évoquer l’idée de remplacer son PC lui est simplement insupportable. Malheureusement, votre ordinateur vieillit et il arrive un moment où il doit subir le même sort que votre chien. Alors, comment choisir le moment idéal pour remplacer son PC ?

Tous les 5 ans

Remplacer disque dur
La durée de vie d’un ordinateur varie en fonction de sa configuration et de son propriétaire. Si ce dernier le maltraite à coup de veille prolongée et de surcharge de mémoire, il ne durera pas longtemps. Malgré tout, il existe un consensus autour du chiffre 5. Tous les 5 mois, vous devez procéder à une remise à niveau et tous les 5 ans, vous êtes obligé de changer de machine. Malgré tout, le virage des 5 ans peut-être négocié autrement. Vous pouvez en effet remplacer uniquement les composants principaux comme le disque dur, la mémoire ou le processeur. De cette manière, vous garderez votre ancienne machine, mais elle retrouvera une nouvelle santé.

Pourquoi changer ?

remplacer processeur
Il est recommandé de remplacer son PC tous les 5 ans, car au-delà de cette durée il commence à se fatiguer. Dans le meilleur des cas, vous pourrez simplement constater un ralentissement de sa vitesse d’exécution. Il peut aussi arriver qu’il émette des bruits de plus en plus puissants pour vous signifier qu’il commence à se faire vieux. Dans le pire des cas, vous risquez de tomber sans aucune raison logique ni préavis sur l’écran bleu de la mort. Et là, vous serez bien obligé d’en changer ou du moins de procéder de grosses réparations. Réparations qui vous coûteront le même prix qu’une nouvelle machine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.