Comment supprimer définitivement un fichier ?

Comment supprimer définitivement un fichier ?

Vous aimez conserver des dossiers extrêmement personnels sur votre ordinateur ? Malheureusement, un de vos proches est tombé dessus une fois ce qui vous a mis dans une profonde gêne. Vous avez alors décidé de ne plus garder ce genre de dossier et vous avez procédé à un grand nettoyage. Toutefois, votre démarche n’est pas à 100 % sûre.

Comment récupérer des fichiers « effacés » ?

restaurer fichierLorsque vous effacez un dossier ou un fichier grâce au bouton « effacer », vous ne faites que déplacer ces derniers dans la corbeille. Vous le saviez peut-être déjà et vous avez pris soin d’utiliser l’option « vider la corbeille » ou « supprimer définitivement ce fichier ».

Malheureusement, même ces boutons ne servent qu’à rendre les fichiers invisibles. Les liens de destination qui mènent vers eux sont en effet effacés, mais votre ordinateur est extrêmement nostalgique et il a du mal à se séparer des données qu’il a enregistrées. Du coup, il en garde quand même une trace sur son disque dur pour pouvoir s’en rappeler.

Pour récupérer ces fichiers, il suffit de se rendre dans le panneau de configuration et de cliquer sur « récupérer des fichiers depuis une sauvegarde système ». Et si la dernière sauvegarde ne contient pas les fichiers recherchés, il suffit d’installer un logiciel de récupération comme Recuva. Du coup, vos proches pourront toujours mettre la main sur vos dossiers « sensibles », en particulier si vous n’avez pas pris soin de coder leur nom.

Tout problème a sa solution

eraser

Pour effacer définitivement un fichier de votre ordinateur, vous devez supprimer la sauvegarde système qui la contient. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le panneau de configuration pour vous rendre sous l’onglet « système et sécurité » puis « Sauvegarder et restaurer ». Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comme Eraser ou Advanced System Care.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.