Savoir se protéger sur internet : partie 1

Savoir se protéger sur internet : partie 1

Vous devez surement savoir qu’internet ne possède pas que des avantages et qu’il recèle une face cachée où le piratage règne en maitre. Toutefois, le piratage ne constitue qu’un élément dans cette vaste étendue de brouillard. Des dangers bien plus terrifiants vous guettent dans ces eaux troubles. Pour vous protéger, votre meilleure arme reste la vigilance et surtout l’expérience du monde du web.

Savoir reconnaître les véritables boutons

coordonnées bancaireSi vous aimez regarder vos films en streaming sur internet, vous êtes surement tombé à de multiples occasions sur une pub insérée dans le lecteur de vidéo en ligne qui vous propose de mettre votre logiciel vidéo à jour. Naïf, vous avez surement cliqué sur ce « bouton » en ne sachant pas qu’il s’agissait d’une pub puisqu’il ressemblait trait pour trait à une bulle de dialogue relatif au lecteur vidéo. Le bouton vous a ensuite conduit vers un nouvel onglet où il vous demande vos coordonnées bancaires afin de valider votre identité et entamer le téléchargement de la mise à jour. Comme vous ne savez pas que la majorité des mises à jour sont gratuites et automatiques, vous avez surement rempli les différentes cases. Finalement, lorsque votre lecteur a été « mis à jour », le site vous laisse enfin regarder votre film. Malheureusement, vous venez de perdre l’intégralité de l’argent présent sur votre compte en banque. Toutes ces démarches visaient en effet à obtenir vos coordonnées bancaires pour le mettre à sec.

Comment y remédier ?

pubLe pire dans l’histoire, c’est que le site sur lequel cet incident est arrivé n’a strictement rien à se reprocher. Les pubs diffusées sur son site ne lui appartiennent pas, mais à sa régie publicitaire. Cette dernière quant à elle ne filtre pas ses annonces puisqu’elle les échange avec ses « concurrents » pour pouvoir elle aussi en recevoir de ces derniers et rester compétitif malgré sa faible notoriété. Vous ne pouvez ainsi attaquer ni le site ni la régie, mais la boite à l’origine du script de la pub. Cette dernière aura cependant veillé à brouiller les pistes menant à elle.
Bref, le meilleur moyen d’y remédier consiste à ne plus se faire avoir par les faux boutons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.