Comment prendre soin de votre ordinateur ?

Comment prendre soin de votre ordinateur ?

Ordinateur lent ? Bugs à répétition ? Plantage total ? L’écran bleu de la mort ? Des problèmes que tous les utilisateurs d’ordinateur ont connus au minimum une fois dans leur vie. Bien que certains ne soient que moyennement dangereux pour la santé de votre machine, d’autres peuvent poser de sérieux problèmes en particulier le fameux écran bleu de la mort. Pourquoi croyez-vous qu’il porte ce nom d’ailleurs ? Heureusement, il existe des astuces pour éviter ces « maladies » en tout genre et ainsi prolonger la durée de votre « bébé ».

Connaitre sa machine

info systemLes moins expérimentés en informatique étant les plus nombreux, ce conseil s’adresse particulièrement à eux. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que le charabia détaillé sous l’onglet dénommé « informations système générales » n’est pas un code destiné uniquement aux dépanneurs ou aux intellos férus d’informatique. Il s’agit des principales informations sur la capacité de votre machine. Rassurez-vous, il est inutile de les comprendre en détail. En revanche, vous devez avoir conscience qu’un ordinateur affichant une mémoire de 1,5 GO ne peut pas rivaliser avec un modèle boosté à 16 GO. Ainsi, ne cherchez pas à copier les habitudes de votre ami qui possède une telle machine sous son toit. Votre appareil est unique et vous devez vous adapter à ses caractéristiques pour son utilisation. Mais surtout, sachez tenir compte de ses limites qui peuvent être affichées en temps réel grâce au gestionnaire de tâches. La barre UC utilisée atteint la barre des 100 % lorsque la tâche effectuée se révèle trop difficile. Celle de la mémoire quant à elle augmente lorsque vous exécutez plusieurs programmes à la fois. Attention, si la barre UC atteint ses limites, votre ordinateur commencera à devenir lent et à bugger. Celle de la mémoire en revanche aboutit à un plantage de l’appareil si elle se remplit.

Nos conseils

performance

Ne poussez jamais votre ordinateur au-delà de ses limites. Lorsque l’UC utilisé atteint 100 %, mettez vos programmes en pause et actualiser votre bureau. Laissez l’appareil se reposer 2 à 5 minutes avant de reprendre vos activités. Si la barre de la mémoire approche du plafond, arrêtez immédiatement le programme le plus massif en vous référant à l’indice « mémoire » disponible sous l’onglet « processus » du gestionnaire de tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.