Dans le monde de l’informatique, il existe un lexique utilisé par les utilisateurs en tout genre. Cependant, les termes de ce lexique posent parfois problème pour les néophytes. La confusion la plus célèbre correspond sans aucun doute à la distinction à faire entre un virus et un programme indésirable. Voici les réponses à ce dilemme qui enflamme l’esprit des moins expérimentés en informatique.

D’où vient la confusion ?

virus
Les sources traitant du sujet sont multiples sur internet ce qui rend la localisation de la source extrêmement difficile. En revanche, il est possible de remonter jusqu’au début de la diffusion de la confusion. Cette dernière proviendrait des termes utilisés par les différents logiciels anti-virus. Si certains désignent un virus par le terme « Virus », d’autres préfèrent l’appellation « programme indésirable ».

 

Aucune différence

virus informatiqueMaintenant que la source est identifiée, intéressons-nous à la véritable question à savoir la différence entre ces deux termes. En réalité, virus et programme indésirable désignent le même type de logiciel. Un virus est en effet avant tout un programme qui se termine en « .exe ». Vous pouvez vérifier, tous les programmes de lancement de vos logiciels préférés utilisent cette extension. Là où le virus se distingue d’un simple, c’est au niveau de ses actions. Le virus détériore un composant de votre machine, non à cause de sa nature, mais parce qu’il a été programmé dans cette optique. Quant au terme « indésirable » en informatique, il désigne une page ou un programme, bref un élément qui risque d’endommager votre système. En considérant ces deux définitions, la conclusion semble logique : un virus n’est rien d’autre qu’un programme indésirable. Seul le niveau de langue change comme « ordinateur » et « intelligence artificielle ».

A la limite, un virus est un élément qui a déjà infecté votre machine tandis qu’un programme indésirable pourrait le faire s’il est exécuté.

Laisser une réponse